Vous désirez en apprendre plus sur nos activités ? Vous  voudriez connaître les actions menées au cours de la dernière année ? Vous voulez avoir accès à nos données et statistiques ?

Nos rapports d'activités répondront à vos questions et vous permettront d'avoir une vision d'ensemble et précise de nos services, actions et projets divers !

Contenu en cours de production

Portrait de la sexualité

Le BLITSS étant concerné par la santé sexuelle des jeunes sur son territoire a souhaité obtenir des données probantes sur leurs réalités sexuelles.  Mentionnons qu’il y a peu de données sur la santé sexuelle des jeunes spécifiquement pour le Centre-du-Québec. Depuis 2012, le BLITSS a développé une expertise en santé sexuelle avec l’approche de l’empowerment (le développement du pouvoir d’agir) axée pour les jeunes de 15 à 25 ans. Le BLITSS a ainsi développé sa propre définition du Sécurisexe (santé sexuelle) : plus que l’usage du condom, c’est avoir des relations sexuelles consensuelles et agréables, c’est adopter des comportements sexuels sécuritaires ou le risque de transmission d’ITSS est faible.


Par le fait même, un portrait de la sexualité des jeunes s’est imposé comme un outil efficace pouvant orienter les différentes interventions concernant la sexualité des jeunes. L’objectif était bien sûr d’obtenir des données générales sur leurs pratiques sexuelles, mais le BLITSS souhaite mesurer d’autres variables importantes, comme le plaisir et le consensus. L’intégralité du questionnaire est basée sur le Sécurisexe et les composantes de l’empowerment (la participation, les compétences, l’estime de soi et la conscience critique).

Dépliant du BLITSS

Vous voulez connaître nos services ?

Vous voudriez partager notre ressource au sein de votre entourage ou dans le milieu de travail dans lequel vous évoluez ?

Téléchargez notre dépliant en format PDF en cliquant sur l'image ou contactez-nous afin que l'on vous en fasse parvenir gratuitement !

Revue de presse

Parlons de sexualité avec nos ados

Par Andrée-Anne Fréchette

Chœur et lumière pour le Sida

Que l’on soit à l’aise ou non de le faire, il existe de nombreuses façons d’aborder le sujet de la sexualité avec ses adolescents. Mais il y en a certes de meilleures que d’autres. Afin d’outiller les parents, le Bureau de lutte aux infections transmises sexuellement et par le sang (BLITSS) proposera une deuxième mouture de son projet «Ensemble parlons sexualité». 

François, Denis, Nancy… L’abbé David Vincent nomme ces gens de la région qui ont perdu leur combat contre le VIH/Sida. Il y en a des dizaines. Les convives venus se recueillir se lèvent à tour de rôle afin d’allumer un lampion. L’église Sainte-Victoire devient le théâtre d’une scène inédite; un rassemblement non religieux, mais empreint de partage et de chants.

 

Une protection de bon goût pour la Saint-Valentin

Par Andrée-Anne Fréchette

Par Andrée-Anne Fréchette

« J’ai envie de toi, mais j’ai envie d’être en santé », pourront lire les gens sur les quelque 3000 condoms à saveur de chocolat qui seront distribués dans des bars et des restaurants du Centre-du-Québec por la Saint-Valentin.

District 31 : désinformation et manque de discernement sur la législation portant sur le VIH/sida.

Par Gabriel Rolland-Huard

La très populaire série télévisée #DISTRICT31 vient peut-être d’anéantir, en l’espace de quelques secondes, des années de travail de sensibilisation à la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH/sida au Québec.