C'est quoi?

C'est quoi un dépistage?

Les personnes ayant une ITSS n’ont pas toujours de symptômes. Seul un test de dépistage permet de confirmer la présence d’une ITSS. Le dépistage permet aux personnes infectées de recevoir le traitement approprié et d’éviter les complications.

Est-ce douloureux?

Est-ce que ça fait mal?

Pas du tout! Les tests se font à partir d'une prise de sang ou d'un échantillon d'urine. Dans certains cas, un frottis vaginal est nécessaire dépendamment de l'ITSS que l'on souhaite diagnostiquer. Même pour les garçons, on n'utilise plus la méthode du petit « Q-tips » dans l'urètre, mais bien l'échantillon d'urine!

Comment ça fonctionne?

Fonctionnement du dépistage

Lorsque vous allez passer un test de dépistage, l'infirmière pourra vous faire les tests de base (chlamydia et gonorrhée), mais vous demandera peut-être de revenir 3 mois plus tard pour le test de dépistage du VIH.

C'est que, dans la très grande majorité des cas, il peut s'écouler 3 mois entre le moment de l'infection et le moment où le test sera en mesure de détecter les anticorps du VIH. Passé plus tôt, le test pourrait ne pas être fiable.

On parle d'environ deux semaines avant d'avoir les résultats dans des circonstances normales. L'infirmière te contactera par téléphone si les résultats sont positifs afin d'assurer le traitement adéquat!

Est-ce que mes résultats demeureront confidentiels?

Confidentialité d'un dépistage ITSS

À partir de l'âge de 14 ans, le dossier médical d'un patient est confidentiel. Vos parents ne seront pas informés que vous avez passé des tests, à moins que vous ne leur en parliez vous-même.

Par contre, plusieurs infections transmissibles sexuellement et par le sang sont des MADO, c'est-à-dire des maladies à déclaration obligatoire. Celles-ci doivent être obligatoirement déclarées aux autorités de santé publique afin d'assurer le bien-être de la population... on ne voudrait surtout pas se retrouver avec une épidémie sous les bras après tout!

 

Viens te faire dépister au BLITSS!

Le dépistage au BLITSS

Il est possible de se faire dépister au BLITSS! Il suffit de communiquer avec nous par courriel, téléphone ou encore via messenger. Nous te mettrons en contact avec une infirmière qui te posera quelques questions de base par téléphone. Par la suite, tu pourras te présenter à notre bureau afin d'effectuer ton test. C'est confidentiel et gratuit! Tu pourras également poser des questions à l'un de nos intervenant(e)s si le coeur t'en dit, que ce soit en personne ou par téléphone!

Avant de te présenter veille à :

  • Ne pas être allé uriner au moins 1 heure avant ton rendez-vous.

  • Ne pas avoir pris d'antibiotique au cours des 48 dernières heures.

  • Pour les femmes qui sont dans leur cycle menstruel, il est important de mettre un tampon quelques heures avant le rendez-vous afin de ne pas contaminer le test d'urine avec du sang .

Où puis-je me faire dépister?

Sites de dépistage ITSS
  • À notre bureau de Victoriaville

  • Auprès de l'infirmière de votre établissement scolaire

  • Auprès des travailleurs de rues

  • Auprès de ton médecin de famille

À la clinique de santé sexuelle de ton CLSC :