Aller au contenu principal

Mylène St-Pierre

Intervenante en prévention 

Éducatrice spécialisée et éducatrice à l'enfance de formation, Mylène St-Pierre est intervenante en prévention de la santé sexuelle au BLITSS. Dynamique, créative et enthousiasme, elle est stimulée par l'éducation, et les nouveaux défis. Par ailleurs, son parcours professionnel l'a amenée à travailler auprès d'une clientèle très diversifiée, tant au niveau de l'âge qu'au niveau socio-économique. Afin de perfectionner ses apprentissages, Mylène poursuit actuellement des études en sexologie. Ses différentes expériences professionnelles au sein du BLITSS l'ont mené à se questionner sur les difficultés fictives ou réelles que le sujet de la sexualité peut soulever. Mylène souhaite que la sexualité des jeunes puisse être abordée de façon positive et globale. C'est dans cet ordre d'idée, qu'une action de sensibilisation créée spécifiquement pour les parents s'est imposée comme une opportunité parfaite pour atteindre ses aspirations.

Gabrielle Lavoie 

Sexologue

Sexologue de formation, Gabrielle Lavoie se passionne pour l'éducation à la sexualité. Créative, ouverte d'esprit et réfléchie, elle aime questionner les individus, mais surtout les faire réfléchir sur les diverses facettes de la sexualité humaine. Formatrice pour Tel-Jeunes, Gabrielle parcourt les écoles secondaires afin de donner aux adolescents des ateliers sur diverses thématiques (la sexualité, les relations amoureuses, l'estime de soi, le stress, l'intimidation). Ce contact privilégié lui donne accès aux questionnements et aux nombreuses préoccupations des adolescents. Pour elle, il s'agit d'une opportunité lui permettant de récolter des informations pertinentes afin de guider et soutenir les parents dans leur rôle d'éducation à la sexualité.

Première édition

Pourquoi en parler ?

Pour les parents, il peut être malaisant de parler de sexualité avec leurs jeunes adolescent∙e∙s. Quels sujets doivent être abordés, dans quel ordre et comment ? Est-ce les parents qui sont le mieux placer pour aborder ces sujets sensibles ?

Les modèles

Les parents peuvent, consciemment ou n, servirent de modèles pour leurs enfants. C’est encore vrai à l’adolescence. En effet, ceux-ci observent leurs parents, et ce qu’ils∙elles perçoivent peut influencer leur propre vision de la sexualité.

Comment en parler ?

Est-ce qu’il y a un moment idéal, une méthode « clé en main » pour parler de santé sexuelle avec de jeunes adolescent∙e∙s ?

La puberté

Elle vient avec son lot de changements physiques et psychologiques chez l’adolescent∙e et transforme complètement la dynamique familiale. La période de la puberté peut être particulièrement déstabilisante, tant pour l’adolescent∙e qui la vit que pour ses parents. Cela demande beaucoup d’adaptation !

L'intimité

Avec la puberté apparait un nouveau besoin chez les jeunes adolescent∙e∙s : l’intimité. Il peut être déstabilisant pour les parents de voir la distance qui se crée tout à coup entre eux et leurs enfants, alors que ceux-ci désirent maintenant passer de plus en plus de temps seuls. 

L'amour

C’est à l’adolescence que les jeunes vivent leurs premiers sentiments amoureux. C’est tout à fait normal, mais ce peut être déstabilisant pour les parents ! Comment bien accompagner les jeunes dans ces nouvelles expériences ?

Deuxième édition

La première fois

On pense toujours à la première relation sexuelle avec pénétration, mais que fait-on du premier baiser, de la première relation amoureuse, des premières caresses, etc.

L'orientation sexuelle

Qu'est-ce que c'est ? Comment soutenir son ado dans ce processus. Comment faciliter les discussions sur ce sujet.

Le consentement

Au-delà du oui ou du non, le consentement englobe différents enjeux. Notamment ceux du plaisir, du désir ou de l'estime de soi.